Vous vous demandez pourquoi aller au bout de cet article sur le textile publicitaire ? Pour une raison simple : optimiser vos investissements publicitaires.
Toutes les entreprises ont un budget communication, de la carte de visite à la signalétique en passant par en passant par les objets, le textile…
Si aujourd’hui le budget se resserre et que l’heure est au calcul, la meilleure façon d’investir correctement est de comprendre ce que vous achetez et de penser à la qualité des produits car, pas ce biais, vous véhiculez votre image.
En ce qui concerne les objets publicitaires, 78% des Français ont une image positive de la société émettrice d’un goodies de qualité. (Etude 2FPCO) A contrario, si les goodies sont de mauvaise qualité, 65% des Français en auront une mauvaise perception. Ce constat est le même pour le textile corporate et le vêtement de travail.
Dans les pays nordiques, les arguments sont clairs : un employé qui porte un textile de qualité est fier de le porter et, indirectement, de la société qui l’emploie.
Cet employé utilise même ce textile en week-end ou en vacances.
Comment positionner, aujourd’hui, le marché du textile publicitaire Français par rapport aux Pays du Nord de l’Europe ?
Depuis plusieurs décennies il existe en France un marché du textile publicitaire à deux vitesses :
- le bas de gamme
- le milieu/haut de gamme
Autrement dit, le marché français est axé sur le prix quand celui de l’Europe du Nord est sur la qualité produit et sa durée de vie.
En France, le marché textile se résume en partie au teeshirt lorsque nos voisins du Nord de l’Europe travaillent sur des collections complètes (polo, polaire, parka, etc).
Autre parallèle pour comprendre nos habitudes : lors de la crise de 2008, les budgets marketing furent les premiers à être réévalués à la baisse en France, à l’inverse des budgets de nos voisins du Nord, revus à la hausse. En effet, leur logique est de penser que malgré cette crise, il faut communiquer davantage pour donner une bonne image de la société et ainsi éviter de perdre des parts de marchés.
Evolution des dépenses média 2016 vs 2015 (en milliards d’€ nets)
Le positionnement français sur le marché du « textile image » est bien en-dessous des pays nordiques. Toutefois, les habitudes commencent à changer. Les chaînes d’hôtels, de restaurants ou les magasins font de plus en plus attention à leur image. Il faut maintenant que toutes les entreprises en fassent de même et pensent longévité et image de marque.