Avec la montée grandissante de la publicité mass média à l’instar de la TV, du print ou d’internet qui cible manière relativement large, la publicité par l’objet et le textile publicitaire permet de cibler un marché extrêmement rigoureux et ce, de façon personnalisée (avec le prénom ou le nom du client par exemple).
Les objets publicitaires ont évolués ces dernières années comme un élément essentiel de la stratégie de marketing globale. Aujourd’hui, 89% des Français* déclarent avoir déjà reçu des objets publicitaires de la part des enseignes et marques. Quelle que soit la taille, la cible et l’occasion, l’entreprise a besoin de promouvoir son image.
Cette approche hors média permet une visibilité continue et pourtant modérée auprès d’une clientèle précise. Elle permet de favoriser l’identification et la mémorisation du nom d’une entreprise et de son logo sans pour autant déranger ou ennuyer le client comme pourrait le faire les flyers s’empilant dans sa boîte aux lettres, les désagréables spams sur internet ou encore l’intrusive prospection téléphonique. Ainsi, l’objet publicitaire est un outil essentiel, qui représente dans les faits une part considérable de la communication : 4,3% des investissements publicitaires*, tous supports confondus.
De ce fait, l’entreprise associe utilité et communication, opération gagnante qui permet de mettre en exergue le fait que la communication n’est pas forcément qu’un coût. Lorsqu’il est distribué en interne, l’objet peut devenir un moyen d’identification et de rassemblement pour les collaborateurs, et en externe, l’objet publicitaire distribué aux clients sera un support formidable pour communiquer sur la société, un produit, un service, tel que du bouche à oreille perpétuel.
Les moyens publicitaires pour fidéliser des clients représentent une stratégie pratiquée depuis la création du commerce. 38% des Français* ne sont pas (ou plus) intéressés par les goodies mais parmi les autres, on distingue l’utilisation des textiles publicitaires, une des familles plus plébiscitées par les français (87% des français* aiment ou aimeraient en recevoir). Ce moyen est désormais considéré comme le moyen le plus efficace et le plus incontournable pour attirer une nouvelle clientèle tout en entretenant celle déjà conquise.
Le vêtement d’image peut être utilisé dans bien des secteurs comme la restauration, l’artisanat, l’esthétique… Selon l’étude Ginger couplée à celle de la 2FPCO, 79% des personnes* ayant reçu un objet publicitaire aimeraient en recevoir plus. Parmi eux 87%* apprécient tout particulièrement recevoir du textile publicitaire ! Véritable atout de communication, le textile publicitaire a la chance d’être pouvoir offert toute l’année.
« A chaque saison son offre de produits »
- Au printemps, le soleil montre le bout de son nez, on commence à avoir envie de passer plus de temps dehors. Il est venu le moment de miser sur le textile publicitaire, tels que les t-shirts et les casquettes. Mais il ne faut pas non plus négliger le sac publicitaire, idéal pour faire son marché le weekend.
- En été, il est toujours temps d’offrir des t-shirts, mais le soleil se prêtera davantage aux tongs, paréos et sacs de plage.
- L’automne, c’est le temps de la rentrée des classes. Côté textile publicitaire, les écharpes et coupe-vent sont à l’honneur.
- L’hiver quand il arrive par la suite, est, dans l’esprit de chacun, le meilleur moment pour tous types de cadeaux. Mais les gants, écharpes et bonnets seront les grands bienvenus.
Quoi de mieux donc que de mettre sur un piédestal sa communication grâce à des t-shirts, pulls ou casquettes ! Il va sans dire, aujourd’hui, que la communication sur textile est largement utilisée et ce, dans de nombreux domaines.Par exemple, pour donner une image haut de gamme à votre entreprise lors d’événements ou tout simplement pour habiller vos équipes dans leur mission quotidienne, la chemise publicitaire sera parfaitement appropriée. Si le désir d’une ambiance plus sportive se fait ressentir, il faudra privilégier le polo, en maille piquée ou façon rugby, qui saura habiller avec style toutes vos équipes lors des événements importants, ou de faire porter à vos clients les couleurs de votre entreprise en leur offrant un cadeau de qualité.
Le textile publicitaire a donc « la côte ». Cette promotion vestimentaire est sûrement un des meilleurs vecteurs de communication, qui apporte une excellente visibilité lors d’événements, au coin d’une rue, dans un magasin ou lors de rencontres inattendues, le textile peut se retrouver dans n’importe quel endroit. Il a la qualité de pouvoir toucher un maximum de personnes juste en l’enfilant sur soi. Vêtu d’un logo marqué en sérigraphie, transfert ou même brodé, le marquage d’un textile publicitaire se sublime et se met en valeur de différentes façons avec une qualité sans faille.
« La durée de vie de ces supports publicitaires est généralement supérieure à 1 an, avec pour exemple, les pulls et les t-shirts qui peuvent être conservés en moyenne 3 ans et demi. »
Parmi le textile publicitaire, les Français sont très friands des hauts de vêtements, notamment les polaires et sweatshirts (67% des français aimeraient en recevoir*), les vestes et les blousons (61%) et les polos (64%). L’incontournable t-shirt est évidemment en tête des demandes car il est peu cher, facile à marquer et adapté à tous les publics. En revanche, les foulards, écharpes, casquettes et bonnet ne font plus autant l’unanimité (52%) et tendent à devenir lassants auprès des publics.
Le textile publicitaire est également très souvent consacré à la communication d’un événement. Les articles textiles peuvent tout aussi bien être portés lors d’une manifestation culturelle ou lors d’un salon pour mettre en vue un slogan, une couleur, ou bien même une image. T-shirts, casquettes, chemises, bodywarmers, à chacun son événement ! Le sport n’y fait pas exception et c’est avec des produits plus techniques comme le softshell que l’on peut communiquer.
Avec un niveau d’appétence équivalent à celui de la famille du textile, les bagages attirent véritablement les Français (86% d’entre eux aiment et aimeraient en recevoir*). A l’instar du sac publicitaire qui bénéficie d’un coût unitaire modeste et offre un vaste choix de coloris et de matière : un incontournable pour les magasins. De plus, la tendance est au durable et à l’écologique et chacun veut participer à sa façon. Un des meilleurs moyens pour donner une bouffée d’oxygène à l’environnement : ne plus utiliser de sacs plastiques. En offrant à vos clients un sac publicitaire réutilisable en tissu, vous ferez un geste pour la planète et diffuserez une image moderne et respectueuse de votre entreprise. Le nec-plus-ultra reste cependant le sac publicitaire en coton biologique ou équitable.
La personnalisation textile, c’est donc le support le plus adéquat à différentes adaptations souhaitées par l’entreprise selon ses traits de distinctions, ses valeurs et la portée de son message. Le produit doit être en phase avec l’univers de l’entreprise ou la nature de l’événement. Ce qui laisse chacune des marques libre de choisir ses produits sans être contraint de copier les idées des autres.
Bien souvent, la personne qui reçoit le cadeau publicitaire se souvient de la marque qui lui a offert. Par ce geste, le public se remémorera le nom de votre société, développant ainsi la notoriété spontanée de votre entreprise. Avec le textile publicitaire publicitaire offert, vous êtes assurés de faire plaisir.
« C’est un vecteur de sourires et de merci. »
De plus en plus, les entreprises personnalisent leurs vêtements promotionnels avec leur logo mais aussi avec un message. Ce dernier peut concerner un service, un produit ou encore une valeur de l’entreprise. Il doit apparaître comme un cadeau et non un dû. La personne qui le reçoit va prendre le temps de découvrir la finitude de ce présent, on va ainsi pouvoir commencer à bavarder sur le produit ou sur l’entreprise. Le don permet de créer le contact et d’amorcer une discussion. Mais attention, on ne doit pas sélectionner ses cadeaux publicitaires sans réfléchir.
« L’objectif du textile publicitaire est triple : susciter la sympathie, provoquer la mémorisation tout en misant sur un produit de qualité et utile »
La première option à privilégier quant à la production de ces textiles publicitaires est la qualité des objets à distribuer. (Seuls 48% des Français trouvent que les objets publicitaires qu’ils reçoivent sont, globalement, de bonne qualité*). De bonnes matières, des coupes respectées…tous ces critères confèrent au textile publicitaire une image prestigieuse aux propres produits de la marque et incitent les bénéficiaires de ces présents à en consommer. La finition de ces textiles publicitaires est un critère primordial. Quand vous communiquez, si vous distribuez un objet bas de gamme, votre image est impactée négativement (Près des 2/3 des français ont une mauvaise image de l’entreprise qui lui offre un objet publicitaire de mauvaise qualité*), et inversement avec un objet de bonne qualité (Les ¾ ont une bonne opinion de l’entreprise qui leur offre un objet publicitaire de bonne qualité*). Le textile doit garantir l’appropriation du logo par le consommateur. Les principaux indices de décision gravitent donc autour de l’utilité, l’attractivité, la qualité et, bien sûr, le prix de l’objet.
Enfin, en parlant de prix, l’investissement dans l’achat d’objet publicitaire personnalisé vous coûtera beaucoup moins cher qu’une classique campagne de publicité, le coût par lead étant réellement moindre que les autres types de médias, et assurera une véritable pérennité de votre communication…
Même s’il subsiste de nombreuses alternatives au textile publicitaire, ce cadeau promotionnel reste un excellent outil de communication, accessible à tous les budgets, flexible, moderne et bien perçu.
Bien sélectionner votre textile publicitaire en en fonction de votre cible et de votre événement contribuera à booster votre notoriété et communiquer l’information souhaitée au moment utile et opportun. De plus, en transmettant vos valeurs et votre éthique par le biais d’un vêtement promotionnel, vous provoquerez une émotion et donnerez un sens à votre démarche tout en laissant un souvenir implacable de votre action de votre passage.
Pour en tirer le meilleur retour sur investissement, il convient ainsi d’intégrer votre choix de textile publicitaire en amont de votre stratégie marketing : concevoir un logo pertinent, obtenir un devis détaillé, valider un échantillon et anticiper la production. Enfin, soyez attentifs à la distribution : le bon moment, le bon endroit, la bonne personne.
En étant attentif à chacune de ces phases, votre communication marquera l’esprit vos clients !