Pour la plupart des annonceurs, faire le cadeau de vêtements publicitaires à leurs collaborateurs est devenu une façon de communiquer à part entière. En effet, cela porte toujours ses fruits et chaque type de vêtement présente des avantages spécifiques en termes de publicité.
Le vêtement de sport est devenu un incontournable des objets publicitaires et ne peut être que bénéfique à l’image d’une entreprise. En effet, c’est une très bonne façon d’acquérir ou de renforcer votre image jeune et moderne, tout simplement parce que la mode du fit et du healthy est dans l’air du temps. Synonyme de sanité et de bien-être, le vêtement de sport publicitaire sera l’atout parfait pour votre image de marque. De plus, y apposer votre logo vous permettra d’avoir une grande visibilité et de l’élargir de votre cœur de cible à son entourage.
Le marché des vêtements de sport a explosé ces dernières années avec la mode du sportswear, quittant la salle de sport pour aller envahir nos garde-robes du quotidien, et allant même jusqu’aux défilés de mode. A présent, le vêtement de sport n’est plus une simple tenue se voulant absorbante et confortable, il se doit aussi d’être esthétique.
Cependant, cela doit-il dire délaisser la praticité au profit des besoins stylistiques ? Pas forcément. En effet, l’enjeu est maintenant d’allier les deux, sans jamais que l’un empiète sur l’autre. Grâce aux avancées technologiques sans cesse grandissantes, de nombreuses matières innovantes ont été créées et mélangées et il existe aujourd’hui un panel pharaonique de matières et de coupes pour chaque discipline. Encore faut-il s’y retrouver.
Voici quelques astuces pour mieux faire son choix :
Le T-shirt de sport
Que ce soit pour le sport ou non, le T-shirt est sans aucun doute le vêtement le plus utilisé au monde. Il est tout aussi indispensable pour les sportifs et existe dans toutes les matières et formes possible. Il est alors dur de ne pas être perdu face à tant de choix.
Le coton est bien évidemment l’une des matières les plus connues et populaires et pour cause : elle a la faculté d’absorber un dixième de son poids en eau et est quasiment indéchirable.
Sur le long terme, il peut être intéressant d’investir dans le modal. En effet, cette matière obtenue à partir de fibres de bois pourrait absorber jusqu’à 50% de fois plus que le coton. De plus, elle est plus résistante aux lavages et reste douce plus longtemps.
Enfin, pour en venir à la coupe, plusieurs choix sont possibles : quand certains préfèrent l’effet « seconde peau » d’un T-shirt moulant, d’autres privilégieront au contraire les coupes amples qui n’entraveront pas leurs mouvements.
Peu de gens connaissent son appellation, mais tout le monde en porte : la manche raglan. Hormis qu’il s’agit d’un véritable détail mode, elle permet surtout d’enfiler le vêtement plus facilement sans avoir à se contorsionner et rend impossible les démangeaisons et irritations dues aux coutures sur les épaules, tout simplement parce qu’il n’y en a pas.
Le polo de sport
Le polo est lui aussi un incontournable du sport et contrairement aux idées reçues, il n’est pas utilisé seulement pour le tennis, le golf ou l’équitation. Au contraire, beaucoup l’utilisent comme alternative au T-shirt de sport. L’un et l’autre sont très pratiques et cela ne dépend que des préférences de chacun.
Le lycra est une matière technologique conférant un confort optimal et permettant de bouger facilement grâce à son extensibilité et sa légèreté. Il permet de réguler l’humidité et limite les auréoles.
Comme dit précédemment, le coton est une excellente matière et présente de très nombreux avantages. Cependant, ses vertus absorbantes peuvent devenir un inconvénient pour certains. En effet, cela rend très difficile le séchage du polo et peut le rendre inconfortable.
Une astuce est donc de choisir son polo avec deux matières mélangées, par exemple à 90% coton et 10% d’une matière élastiques, comme le lycra.
Le short et le jogging de sport
Evidemment, vos collaborateurs ne vont pas faire leur running en blue-jean. Il est très important de porter un bas adapté pour faire du sport : cela peut limiter les claquages, les irritations et les mauvaises postures.
Le nylon est une fibre synthétique communément utilisée pour les collants, mais également pour grand nombre de vêtements sportifs. En effet, il comporte des caractéristiques techniques tout à fait en accord avec les besoins du sport : son faible pouvoir absorbant lui permet de sécher rapidement.
Beaucoup de choix s’offrent alors à vous : short, leeging, caleçon … tout est possible selon la convenance de vos clients. Un pantacourt moulant peut être pratique pour les étirements et la musculation, tandis qu’un jogging large qui laisse beaucoup de marge aux mouvements le sera plus pour le running.
Le sous-vêtement de sport
Très léger et respirant, le sous-pull ou sous-vêtement de sport sera parfait pour le running et les sports en extérieur. Beaucoup de matières sont utilisées pour ce type de vêtement sportif.
Le tencel, est une matière naturelle issue de cellulose d’Eucalyptus parfaite pour les sports low impact tels que le yoga. Mieux optimisé lorsqu’il est mélangé à d’autres matières, il se présente plus respirant que le coton.
La fibre de bambou est une matière thermorégulatrice, antibactérienne et anti-odeurs. Elle possède l’avantage d’être douce comme de la soie ce qui limite les besoins de repassage et est extrêmement résistante. Il s’agit incontestablement d’une plus-value en termes de qualité.
Les accessoires de sport
Souvent négligés, les accessoires de sport sont aussi variés qu’ils sont utiles. Ils peuvent réellement améliorer les performances dans tous les types de sports.
La casquette sera parfaite pour les sports outdoor afin de ne pas être gêné par le soleil. Le modèle Trucker sera d’autant plus pratique car il présente un filet sur toute la partie arrière de la casquette. Cela régule la transpiration au niveau de la tête, qui peut s’avérer très gênante et permet de rester au frais. Une autre alternative est de prendre une visière.
Pensez également aux bandeaux qui sont très pratiques pour réguler la transpiration du front durant un effort physique intense. Selon les préférences, il en existe à mettre tout simplement autour de la tête ou directement sur le poignet pour pouvoir s’essuyer facilement. Choisissez les dans des matières absorbantes telles que le coton mélangées avec des matières plus synthétiques comme l’élasthanne.
Les chaussettes sont également très importantes dans le choix d’une tenue de sport : elles permettent de réguler la transpiration au niveau des pieds et d’éviter les ampoules. Choisissez-les dans des matières synthétiques telles que le polyester, l’élasthanne ou le polyamide pour un séchage ultra rapide.
Grâce aux avancées technologiques et aux régulières découvertes en termes de fibres naturelles ou synthétiques, il existe de très nombreuses matières aux vertus très différentes et chacune présente des avantages et parfois des inconvénients. Le but est de les choisir de façon stratégique, parfois en les mélangeant.
Il existe également de nombreuses coupes différentes qui, associées à certaines matières, seront plus ou moins pratiques pour certains sports. Bien que les goûts et les couleurs soient difficilement prévisibles, certaines spécificités sont incontestables, encore faut-il les connaitre.