En savoir plus sur… le t-shirt publicitaire

Le t-shirt est incontestablement le vêtement le plus populaire au monde. Décliné dans une kyrielle de styles, de coloris et de tailles, il en existe littéralement un pour chaque occasion. Aussi, rien de surprenant à ce que le t-shirt publicitaire soit devenu un support privilégié à toutes sortes d’activités de marketing et de branding. Lors de l’achat, il est essentiel que l’annonceur se pose des questions sur l’utilisation du T-shirt et sur sa durée de vie.

Nombre d’annonceurs ont tendance à oublier que la qualité du vêtement promotionnel qu’ils achètent et qui porte leur logo ou nom de produit/service est en lien direct avec l’image que leurs clients se font de la qualité de leurs propres produits ou services.

 

Comment bien choisir son t-shirt ?

Les questions à se poser sont d’abord :

  • l’usage du t-shirt : est-ce un usage unique (pour une manifestation spécifique par exemple) ou le t-shirt est-il sensé avoir une durée de vie plus importante (cadeau aux clients, au personnel, uniforme porté par le personnel, etc.).
  • le message : quel message le t-shirt est-il sensé véhiculé ? Un message unique et très ponctuel ou un message impliquant la qualité des produits/services vendus par l’annonceur ?
  • le réassort : le t-shirt est-il sujet a des recommandes éventuelles ? Quelle est la garantie de pouvoir reproduire identiquement le même t-shirt ?

 

« Pourquoi se contenter d’une qualité pauvre quand vous pouvez avoir l’aspect et la sensation d’un vêtement acheté en magasin ? »

 

A la qualité du t-shirt vient bien évidemment s’ajouter la qualité de l’impression ou de la broderie.. Pour beaucoup d’annonceur la diversité des couleurs joue également un rôle important car celles-ci doivent correspondre à leur charte graphique.

 

La qualité de la fibre utilisée: « OPEN-END » ou « RING- SPUN » ?

 

t-shirt-publicitaire-coton-ring-spun-open-end

 

B&C a opté pour une fibre de qualité supérieure appelé « Ring Spun », tant pour les T-shirts Basic que pour les modèles « Référence ». Cette fibre offre le meilleur rapport qualité/prix sur le marché du t-shirt promotionnel et est de loin le type de coton le plus utilisé et plébiscité, au bel aspect et durable.

 

« Ring-Spun » est le terme international pour coton filé ou coton à fil de chaîne continu. Les fibres de coton sont plus longues, étirées afin d’être plus soyeuses et tournées entre elles (d’où le terme « ring spun » ). On a supprimé, de cette façon, les nombreuses aspérités du coton Open-End. Le fil Ring-Spun permet d’obtenir une surface de tissu plus lisse et un toucher plus doux. Le t-shirt est plus agréable à porter et donne un meilleur rendu de qualité d’impression, peu importe la technique choisie. Les t-shirts en Ring-Spun sont confectionnés de manière à optimiser leur tenue, leur confort et leur résistance au froissage.

Avantages : très doux au toucher soyeux, il en général utilisé dans le prêt-à-porter. Il peut également subir une étape supplémentaire qui va supprimer la quasi-totalité des aspérités du fil par un procédé de peignage. Les fibres de coton vont être encore plus étirées via une opération mécanique supplémentaire de peignage, rendant ainsi le tissu plus doux, plus pur et garantissant par la même occasion une qualité accrue. La matière obtenue est particulièrement souple et agréable à porter.

Inconvénients : plus cher à produire

 

« Ring-Spun et Open-End sont des qualités de coton qui s’opposent diamétralement. »

 

La différence ? L’ Open-End est composé de fibres courtes étirées sommairement. La fibre de coton a un aspect rugueux, telle une corde brute avec pleins d’aspérités. Le rendu n’est pas très beau d’aspect mais surtout pas agréable à porter et plus difficile à imprimer en sérigraphie. Les petites aspérités des fibres absorbent l’encre et le rendu final du motif n’est pas optimal.

Avantage : moins cher à produire.

 

Finalement, le Ring-Spun est l’alternative « douceur » européenne de qualité face aux tissages américains plus lâches confectionnés en Open-End.

 

Le tricot

Les différentes fibres sont ensuite tricotées selon différentes armatures, la façon d’entremêler les fils de chaîne (horizontaux) et les fils de trame (verticaux). Les armatures principales sont le single jersey (jersey simple), l’interlock, la côte 1×1, la côte 2×2 et chacune d’entre elles, de par sa construction, donnera au T-shirt son caractère (souplesse, élasticité, look…). Le plus utilisé dans le secteur promotionnel est le single jersey, apportant confort, résistance et douceur au porter.

 

Le grammage

Le grammage est le rapport du poids du t-shirt/m². C’est une indication parmi d’autres qui doit être prise aussi en compte en fonction de l’utilisation qui en est faîte, de la zone géographique d’utilisation du t-shirt et du prix.

 

« Deux grammages principaux sont utilisés couramment dans le secteur promotionnel : le 145gsm/m² et le 185gsm/m² »

 

La plupart des annonceurs considèrent que plus le grammage du t-shirt est élevé, plus ce dernier sera solide or, ce n’est pas le cas. Toutefois, un t-shirt en 185gsm/m² sera plus facilement utilisé dans une région froide ou pour une utilisation plus régulière dans le cadre d’une profession exigeante en terme de résistance et de chaleur qu’un t-shirt en 145gsm/m² moins épais et donc plus adapté, à priori, à une utilisation dans une région ensoleillée et dont l’utilisation en produit publicitaire (salon, cadeau) est plus adaptée.

 

Le coton pré-rétréci

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est primordial d’exiger du coton pré-rétréci. Cela évitera les grosses déceptions aux personnes qui apprécient vos t-shirts et qui comptent les porter longtemps.

 

La coupe

Les formes principales de coupe de t-shirts sont:

  • la construction tubulaire avec le « corps » en une seule pièce. La coupe est ample
  • la construction coupé/cousu : 2 pièces de tissu sont assemblées avec des coutures latérales. La coupe est ainsi plus ajustée qu’en tubulaire, car le t-shirt est resserré sur les côtés et donc plus près du corps. Cela aboutit également à une coupe plus moderne et adaptée à la morphologie du corps.

En ce qui concerne les manches, elles sont cousues soit en manches rapportées, la couture étant verticale, le plus classique, soit en manches raglan, la couture étant oblique. D’autres finitions peuvent être apportées au t-shirt comme, par exemple, le col en élasthanne.

t-shirt-publicitaire-coupe-droite-b&c                   t-shirt-publicitaire-b&c

Les techniques de teinture

A titre d’exemple, B&C a lancé une collection exclusive de t-shirts B&C DNM. Afin de donner une touche denim distinctive et luxueuse à cette collection, B&C a opté pour des techniques de teinture à froid et à l’indigo.

Attitude, singularité et affirmation de soi sont les concepts clés qui définissent la tendance du denim.

 

t-shirt-publicitaire-denim-b&c-models

 

Les techniques de marquage

Toutes les techniques de marquage du message/logo sur le t-shirt sont possibles. On peut citer par exemple la sérigraphie, le transfert sérigraphique, le flocage, l’impression directe sur textile monté, la broderie et bien d’autres. Cette dernière technique est toutefois beaucoup moins adaptée au t-shirt , de surcroît de faible grammage, car les aiguilles vont percer le t-shirt pour y greffer le motif.

 

Au final, le « simple » t-shirt que vous achetez est un tout indissociable et il faut prendre en compte de nombreux paramètres (en plus de ceux cités exhaustivement ici) relatifs à votre activité, l’utilisation, le prix, la disponibilité du stock mais également la taille, la coupe, la couleur et sa coordination entre les modèles Homme et Femme, les finitions…

Bon choix !

 

B&C Collection – Be Inspired