De la conception d’un T-shirt publicitaire jusqu’à son marquage

Le T-shirt est sans aucun doute le vêtement le plus porté au monde : que l’on soit très jeune ou très vieux, que l’on vive une extrême pauvreté ou que l’on soit richissime, on possède forcément un T-shirt chez soi : En effet, chaque année, près de 2 milliards de T-shirts sont vendus dans le monde.

Le T-shirt publicitaire quant à lui, connait un succès proportionnel auprès des annonceurs puisqu’il s’agit incontestablement de l’un des objets publicitaires les plus utilisés. En effet, il permet une large zone de marquage et une bonne visibilité étant donné qu’il a de fortes chances d’être beaucoup porté. Cela allié à son prix le rend extrêmement rentable sur le long terme.

Cependant, malgré cette très forte popularité, peu de gens ont réellement idée du nombre d’étapes et de voyages qu’a effectué un T-shirt avant d’arriver en boutique puis chez eux. Aujourd’hui, nous allons donc nous pencher sur la conception d’un T-shirt en coton classique, du champ de coton jusqu’à son marquage publicitaire.

De la culture du coton à la confection du tissu

coton-tshirt-publicitaire

Tout d’abord, nous allons nous pencher sur ce qu’est la genèse du T-shirt : sa matière première, le coton. Il s’agit de la réelle première étape de fabrication d’un T-shirt. En effet, 809 kilos de coton sont produits chaque seconde et un T-shirt nécessite à peu près 28 arbustes.

La culture du coton nécessite beaucoup d’eau, de temps, de soleil et de chaleur. Il est principalement produit en Inde, en Chine, aux Etats-Unis ou au Brésil.

Une fois récolté, le coton est séché à l’air libre durant quelques jours. Il est ensuite emmené en usine pour commencer son égrenage. Cela consiste à retirer les débris ainsi que les graines des fibres qui serviront plus tard à fabriquer les T-shirts. Cette étape nécessite très peu l’intervention de l’homme. Le coton est ensuite empaqueté sous pression dans des coton-tshirt-publicitaire-fabricationballes de 230 kilos.

Une fois le coton bien propre, vient l’étape du filage qui lui aussi fait appel à des procédés mécaniques. Il s’agit de transformer le coton brut en longs fils au moyen de machines spécifiques et à l’aide de lubrifiants.

Enfin, viennent les étapes de tissage et de tricotage. Les fils sont généralement emmenés par bateau vers la Colombie, l’Indonésie ou le Bangladesh. Ils sont alors assemblés afin de former le tissu.

Du tissu à l’ennoblissement du T-shirt

coton-tshirt-publicitaire-fabricationUne fois fabriqué, le tissu est envoyé dans des ateliers d’assemblage situés généralement en Chine, en Inde, en Indonésie, en Thaïlande ou au Bangladesh. Les tissus sont alors découpés et assemblés par des ouvriers pour arriver à la forme finale du T-shirt.

Vient ensuite l’étape de l’ennoblissement. Cela regroupe toutes les techniques mises en place afin de donner au T-shirt ses caractéristiques finales : imperméabilisation, douceur, élasticité etc. Cela nécessite des produits divers et variés ainsi que de la teinture.

Les T-shirts sont alors envoyés aux quatre coins du monde à bord de cargos.

Cependant, ce n’est pas du tout fini, il reste une étape capitale : le marquage. En effet, tout T-shirt publicitaire nécessite cette étape afin d’apposer le logo de l’annonceur. De nombreuses techniques de marquage sont possibles :

  • La sérigraphie est l’une des techniques les plus populaires car elle a un excellent rapport qualité prix et est possible sur beaucoup de tissus. Le logo est apposé au moyen d’un pochoir en soie ou en nylon.
  • La broderie est l’une des techniques les plus qualitatives. Il s’agit d’un procédé de marquage par fixage de fil sur le T-shirt.
  • Le transfert est une alternative à la sérigraphie. Il s’agit d’imprimer le logo sur un papier transfert, puis de le transférer en effet « miroir » sur le T-shirt grâce à une source de chaleur comme un fer à repasser. Le flex utilise la même technique sauf que le papier de transfert est découpé de la forme du logo.
  • L’impression numérique pour un rendu HD fonctionne sur le même principe qu’une imprimante (jet d’encre séché sous UV)
  • La sublimation est l’une des techniques les plus qualitative et se présente très rentable malgré le fait qu’elle coûte plus cher : il s’agit de marquer le cœur de la matière. Le défaut de cette technique est qu’elle nécessite une surface en polyester. Cependant pas de panique pour notre T-shirt en coton, il peut être enduit de polyester en amont de la sublimation.

 

Notre T-shirt est enfin prêt après avoir littéralement fait le tour du monde. En effet, il a en moyenne parcouru 40 000 km ce qui équivaut effectivement au tour de la Terre. Le T-shirt publicitaire que vous offrirez à vos collaborateurs aura connu une longue vie avant d’arriver chez eux et le marquage de votre logo n’aura été qu’une étape minime de la confection de votre T-shirt.