XD Apparel, la mode tendance et écolo par Xindao®

Depuis sa création en 1986 aux Pays-Bas, Xindao® a su s’imposer sur le marché de l’objet et du textile publicitaire. Avec XD Apparel, le groupe hollandais tente, depuis 2014, de démocratiser le textile publicitaire éco-conçu. Rencontre avec Martijn de Vetten, directeur commercial chez Xindao®.

KelCom – Comment présenteriez-vous XD Apparel ?

Martjin de Vetten – XD Apparel est une marque de vêtements d’extérieur écologique qui vise à avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Nous créons chacun des produits de la gamme avec un objectif clair : Limiter notre impact sur l’environnement en réduisant les déchets, en économisant l’énergie et l’eau. Nos fournisseurs et fabricants partagent cette vision et travaillent dans le respect le plus strict des normes et standards sociaux et environnementaux. Tous les produits de la marque XD Apparel sont garantis et certifiés par Bluesign® et des organismes indépendants.

 

K – Pourquoi lancer cette nouvelle collection ?

M de V. – Nous avons la conviction que l’ère du « fabriquer, utiliser et jeter » touche à sa fin. Nous nous devons de laisser un monde meilleur pour le futur. En effet, tout bien de consommation sur la planète devient un déchet au bout de 6 mois en moyenne. Il faut aujourd’hui plus d’une planète et demie pour subvenir à nos besoins en termes de ressources naturelles et le décalage entre besoins et ressources devient exponentiel. Pour toutes ces raisons, de nombreuses sociétés cherchent des alternatives durables. Nous avons donc décidé de créer la marque XD Apparel car le textile est une des industries les plus polluantes de la planète.

 


« L’avenir de notre planète est l’affaire de tous. XD Apparel est bien conscient qu’entreprendre sur le modèle traditionnel n’est plus possible », 

Albert VAN DER VEEN, PDG Xindao

 

K – Quelles sont vos forces et votre plus-value par rapport aux autres marques ?

M de V. – XD Apparel est une association parfaite entre mode, fonctionnalité et écologie. La force de cette marque est avant tout la qualité de ses produits. Il est impératif d’avoir un beau produit et ensuite de travailler sur sa durabilité. L’écologie ne peut être l’argument majeur. Elle doit être en complément d’un produit utile, pertinent, confortable et pratique. Nous travaillons donc avec les meilleures usines, les meilleures matières et les meilleurs designers.

bluesign logo textile publicitaire ecologique  Notre valeur ajoutée est d’allier style et conscience sociale et environnementale via Bluesign®. 2 ans après le lancement de notre marque, de nombreuses marques majeures suivent le même chemin.

Autre point fort de la marque : nous n’utilisons pas de duvet pour rembourrer nos vestes, mais une matière très innovante : le Thermore®.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le duvet est une matière aux nombreux inconvénients. Il ne passe pas à la machine à laver, transmet des microbes, encourage le traitement inhumain des oies etc….
En outre, la matière Thermore® est ultra légère et permet de tenir aussi chaud que le duvet.

K – Pouvez-vous expliquer ce qu’est RPET et quels sont ses avantages ?

M de V. – R.P.E.T signifie « Polyéthylène téréphthalate recyclé ». Il s’agit d’une matière issue du recyclage des bouteilles en plastique. Elle comporte de nombreux avantages dont la qualité et la résistance du fil. Les bouteilles en plastiques sont un véritable fléau pour l’environnement, elles polluent nos océans et nos continents.
Travailler le textile avec ces matières, c’est optimiser au maximum les ressources en réutilisant des tonnes de déchets.

 

K – Vous affirmez que XD Apparel est la collection textile la plus durable. Pourquoi cela ?

M de V. – De nombreuses raisons permettent de l’affirmer :
– la Certification Bluesign® : chaque étape du produit est suivi, de son élaboration jusqu’à sa commercialisation en passant par sa fabrication.
– les matériaux et technologies utilisés : le R.P.E.T pour le recyclage des bouteilles, le Thermore® pour la préservation des animaux.
– le processus de fabrication. Par exemple, l’eau utilisée pour la teinte des produits est traitée et réinjectée dans le circuit.
– le conditionnement des produits : ils sont livrés sous une housse réutilisable et biodégradable.

 

K – Quelles sont les différences entre les certifications standards et la norme Bluesign®?

M de V. – Les 5 principes de Bluesign® sont:
– les ressources : Obtenir une qualité et une productivité maximales tout en utilisant le moins de ressources possibles, dans un souci environnemental.
– la sécurité de l’utilisateur final : Cela signifie que le textile doit être sans risque pour la santé de l’utilisateur. Le consommateur a également l’assurance que tous les principes écologiques sont appliqués et ce, tout au long du processus de production.
– les émissions de gaz : Nous devons produire en adéquation avec les normes en vigueur. Cela passe par l’utilisation de composants à faible émission et l’optimisation des dépenses énergétiques pour limiter les émissions de CO2.
– l’économie d’eau : Le but étant de traiter les eaux pour les réinjecter dans le cycle naturel entièrement purifiées, permettant ainsi de ne pas polluer les lacs, rivières, océans.
– la santé et la sécurité des employés : Ce point est essentiel dans l’industrie textile car c’est une industrie qui connait des conditions de travail très difficiles. Bluesign garantit un contrôle des usines pour qu’elles s’améliorent continuellement, jusqu’à atteindre les normes exigées par Bluesign. Une fois ces normes atteintes, les produits peuvent bénéficier de la certification Bluesign®.

Ces 5 points vous apportent les garanties indispensables d’un produit sain, durable et de qualité !

 

K – Quels rapports entretiennent la France et les pays européens en général vis-à-vis du textile durable ?

M de V. – La France est très intéressée par les produits durables en général. Néanmoins, la question du budget reste l’élément principal de la prise de décision.
Il y a une vraie différence de mentalité entre les pays du nord et ceux du sud. Plus nous allons dans le nord, et plus le textile durable tient une grande importance. La Suède, par exemple, a mis en place un système de normes qui ferme la porte aux marques et produits fabriqués sans les garanties écologiques, sociales et sécuritaires nécessaires.
Il ne fait aucun doute qu’avec l’harmonisation des normes en Europe et l’évolution des marchés et des mentalités, que les pays du sud vont petit à petit s’orienter vers une consommation plus durable et éthique.

 

K – Selon vous, que pourrions-nous faire pour changer les mentalités ?

M de V. – Il faut communiquer auprès de l’opinion publique. Les gens doivent prendre conscience que notre manière de consommer a atteint ses limites et ce, depuis longtemps. Si cela ne vient pas des consommateurs, le changement devra venir des instances gouvernementales. Les générations futures et l’éducation seront le moteur de l’évolution des mentalités.


martijn-de-vetten-xindao-xd-apparel

Martijn de Vetten // Commercial Director Xindao B.V.